Se rendre au contenu

Nos conditions de prêt


 

Accès et tarifs : 

Toute association (asbl ou association de fait) ou institution qui organise une activité socio–culturelle dont l’objectif est désintéressé peut solliciter un prêt de matériel. 

Le service de prêt est accessible moyennant une cotisation annuelle (A PARTIR DE JANVIER 2025). 

Le montant de cette cotisation s’élève à   

  • 40,00€ pour les associations dont le siège social est situé sur le territoire de la Ville de liège 
  • 50,00€ pour les associations dont le siège social est situé hors du territoire de la Ville de liège. 

Les abonnements sont disponibles ici.

Si vous représentez un Service de la Ville de Liège ou une asbl paracommunales de la Ville, contactez nous.

Pour les associations de fait, le domicile du demandeur fait office de siège social. 

Une participation aux frais de maintenance et d’administration s’applique à toute demande de prêt, un prix raisonnable est fixé pour chaque pièce de l'inventaire.

 

Modalités : 

La demande de prêt doit être adressée à LIEGE JEUNESSE au moyen de ce site internet, via la boutique.  

Celle-ci est introduite par une personne légalement qualifiée pour engager son association ou institution. 

Le demandeur recevra un courrier électronique, précisant les matériels et les quantités qui seront prêtés. Sauf indications contraires par LIEGE JEUNESSE, il sera convié à retirer le matériel, au siège social rue Mère-Dieu n°4 via l'accès du rez-de-chaussée, pour autant que le matériel souhaité soit disponible et que le planning des réservations le permette. 

Aucune livraison, aucun montage n'est effectué par notre association.  

Tout matériel qui n'est pas retiré à la date fixée est automatiquement remis à la disposition du service de prêt. 


Durée du prêt :  

La durée du prêt est fixée à 7 jours calendrier.  La signature du bon de reprise met fin au prêt. 

En cas de non-restitution du matériel prêté dans les délais prescrits, LIEGE JEUNESSE se réserve le droit de réclamer des intérêts de retard calculés à partir de l'échéance de fin du prêt au taux annuel de 20%. 

 

Responsabilités : 

Le matériel prêté est et demeure la propriété insaisissable de LIEGE JEUNESSE. Toute cession de matériel à un tiers est strictement interdite. 

L'emprunteur est censé connaître l'utilisation du matériel prêté. LIEGE JEUNESSE ne fournit pas de conseils techniques.

L'emprunteur s'engage à utiliser le matériel en personne prudente et raisonnable et à le restituer au terme convenu en parfait état de fonctionnement et de propreté. Il est proscrit d'apporter des modifications quelconques au matériel prêté.   

 S'il le souhaite, l'emprunteur vérifie l’état du matériel prêté, si les quantités fournies correspondent aux indications figurant sur le bon d'enlèvement et y appose sa signature. Dans le cas où le matériel est enlevé sans vérification préalable, il est entendu que ce sera sous l'entière responsabilité de l'emprunteur. 

Le matériel est vérifié par LIEGE JEUNESSE en présence de l'emprunteur.  

Les différences éventuelles par rapport au contrat d'enlèvement sont consignées sur le bon de reprise du matériel. Les dommages constatés ne préjudicient pas de la constatation de nouveaux dommages ou de l'aggravation de ceux constatés à l'occasion d'un contrôle ultérieur effectué par le service technique interne ou tiers. 

Les réparations et pièces manquantes en découlant sont à charge de l'emprunteur. Les réparations sont effectuées par LIEGE JEUNESSE.  

 L'emprunteur exonère expressément LIEGE JEUNESSE de toute responsabilité en cas de dommage ou d'accident survenant à lui-même ou à des tiers à la suite du transport ou de l'utilisation du matériel prêté. 

 

Non-restitution du matériel : 

En cas de non-restitution du matériel prêté, LIEGE JEUNESSE réclamera la contre-valeur du matériel neuf au prix catalogue à sa date d'achat.  

Le non-respect des dispositions ci-devant expose l'emprunteur à voir ses demandes de prêt ultérieures refusées.  

 

Assurances : 

 

Préalablement au retrait du matériel, l'emprunteur s'engage à contracter une assurance "tous risques" ,couvrant celui-ci pour la période de prêt.  La police est contractée auprès de la compagnie de son choix. 

En aucun cas, LIEGE JEUNESSE ne peut être tenu par les dispositions contenues dans l'assurance contractée. 

  

Litiges : 

Les parties s’engagent à rechercher une solution amiable à tout différend né de l’application et de l’interprétation de la présente convention.  A défaut de solution amiable, le litige sera tranché par le tribunal compétent.